La considération en pratique

Les années 2020 vont marquer la montée en puissance de l’ère de la considération, et cela a bien été compris par certaines entreprises. La considération induit un équilibre des forces entre l’entreprise et son écosystème : l’environnement, le respect des normes et de l’Humain, mais aussi les fournisseurs, les salariés et les clients. Trois piliers sont donc identifiés : l’interne, le sociétal ainsi que le client au sein de la communauté.

Considération

Relations clients

Club Med

Club Med – Open Codir & ChangeMakers

La considération client se traduit par l’engagement des clients dans les réflexions sur l’entreprise de demain pour que l’offre et la demande se répondent.

Club Med, à travers l’initiative Open CoDir a ouvert ses instances de directions aux clients de façon régulière pour les faire participer aux prises de décisions. En complément de cette initiative lancée en 2017, l’entreprise a également lancée une plateforme de cocréation collaborative intitulée ClubMakers. Son objectif : permettre aux clients et prospects de proposer des idées pour imaginer le Club Med de demain (et d’aujourd’hui !). Cette plateforme collaborative a attiré près de 150 000 visiteurs depuis son ouverture en France il y a deux ans et plus de 1500 idées ont été déposées. Des projets comme les « Corners Healthy en Resort » ou encore la sélection de sa chambre sur un plan 3D du village ont vu le jour grâce à cette plateforme.

Lego

Avec la volonté d’équilibrer la relation entre l’entreprise et ses clients, Lego a souhaité intégrer les clients directement dans la phase créative et de développement des nouveautés produits.

Lego a ainsi lancé une plateforme de co-construction avec ses clients intitulée Lego Ideas. Les clients sont invités à concevoir de nouvelles offres et adoptent un rôle de client-designer. À la clé, chaque lancement en lien avec cette plateforme a un bénéfice pour le client qui perçoit 1% des royalties issus des ventes. Cette plateforme compte à présent un million de fans et permet de développer davantage de proximité et de considération clients. À titre d’exemple et de témoin de la réussite de cette plateforme, le jeu « Femmes de la NASA » conçu par un client Lego, est devenu la meilleure vente de l’entreprise sur Amazon en moins de 24 heures.

Lego
Renault

Renault

La révolution numérique et digitale a mis en lumière le potentiel de la data pour pouvoir proposer une expérience client augmentée. A ce titre, Renault a identifié la data comme un outil indispensable.

L’entreprise qui n’est pas un distributeur et donc ne possèdent pas les concessions ne dispose pas d’un accès direct au client. Pour répondre aux mieux aux attentes et besoins de ces clients, l’entreprise a lancé une application consolidant en interne les données client, accessible à tous les départements de l’entreprise. Cette application met à disposition des informations de satisfaction à plusieurs niveaux (concession, région, corporate), et identifie le client de manière unique malgré les nombreux canaux de la marque, permettant d’avoir avec lui un dialogue personnalisé et fluide.

Considération

Interne

Carglass

La considération des employés est un engagement clé pour l’image de l’employeur et permet de tirer plusieurs bénéfices pour l’entreprise : son attractivité des talents, la fierté des collaborateurs qui favorise la rétention des employés, au bénéfice du client.

Carglass a bien saisi l’enjeu de la symétrie des attentions, mettant en place depuis plusieurs années des initiatives veillant au bien-être de ses employés, et à leur valorisation. A titre d’exemple des initiatives mises en place, Carglass s’est efforcé de redorer les lettres de noblesse du métier de technicien vitrage, et a créé, en septembre 2014, le tout premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Opérateur Vitrage. L’entreprise est ainsi le seul organisme en France à dispenser cette formation, certifiante et reconnue par les professionnels de l’automobile (CNPA, ANFA, etc.). Désormais, toute personne salariée chez Carglass et sous contrat de professionnalisation, a la possibilité de postuler à ce CQP d’une durée de six mois, composé de modules de formation techniques et théoriques intégrant les techniques de réparation, de dépose et de pose du vitrage automobile et de gestion de la relation clientèle. En un an d’existence, 173 Techniciens Vitrage ont été recrutés dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle.

Carglass
Danone

Danone – programme One Person, One Voice, One Share

La considération de l’interne se traduit également par l’intégration des employés dans la définition de la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme.

Dans cette objectif, Danone a lancé le programme One Person, One Voice, One Share. Chaque collaborateur a l’opportunité de prendre activement part à la définition des feuilles de route pour donner vie aux objectifs 2030. Concrètement, les employés disposent d’une plateforme interne qui leur permet d’apprendre et de partager ; ils sont également consultés au sujet d’un certain nombre de questions pragmatiques et invités à discuter de leur activité au niveau local, afin de co-créer l’agenda stratégique.Afin de renforcer l’état d’esprit de co-actionnaire de chaque employé, chacun et chacune d’entre eux a reçu en 2019 une action Danone, assortie d’un mécanisme d’intéressement lié au dividende.

Air France – Démarche d’Innovation Participative

Comme le gouvernement a pu le faire dans le cadre de l’organisation de la grande consultation citoyenne, les entreprises donnent de plus en plus la voix à l’interne pour que chacun soit acteur de l’évolution de demain et œuvre à son amélioration de façon positive.

Dans cette optique, Air France a mis en place une Démarche d’Innovation Participative, centrale dans la mise en œuvre de son plan Perform 2020, et facteur principal de son mécanisme de transformation. Ce programme a été déployé dans toutes les directions de la compagnie et permet à chacun de contribuer de façon positive, en faisant des propositions d’amélioration. Les idées mises en place en 2014 ont permis d’économiser environ 25 millions d’euros. Le bénéfice de l’initiative est sans doute encore plus important selon la compagnie aérienne, certains impacts n’étant pas toujours quantifiables ou financiers.

Air France
Considération

Parties-prenantes

Danone

Danone – Les 2 pieds sur Terre

La protection et valorisation des fournisseurs est une préoccupation grandissante, amplifiée dans l’alimentaire par l’opinion publique – les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer leurs fournisseurs comme des partenaires, co-construisant des offres et des process avec eux, et rétablissant un équilibre des forces.

Danone en France est fortement engagé sur le plan environnemental, aux côtés de ses partenaires agricoles pour les accompagné dans la transition alimentaire avec pour ambition que d’ici à 2025, 100% de la production vienne de l’agriculture régénératrice, une agriculture durable qui respecte les sols et la biodiversité, les femmes et les hommes qui travaillent la terre, et les animaux. Pour ce faire, Danone s’est engagé à financer la transition agricole de ses 2 300 partenaires agricoles bio ou non bio. Ainsi, 5,4 millions d’euros ont pu être levés en 2018, grâce au Green Day, qui visait à reverser l’ensemble des ventes du jour de Danone en faveur de cette agriculture. Le programme « Les 2 Pieds sur Terre » renforce cet accompagnement des agriculteurs français, en les épaulant dans leur démarche de réduction de l’empreinte environnementale à l’horizon 2025.

AirBNB

La considération des partie-prenantes, c’est également la valorisation de ses partenaires et de son écosystème qui contribuent à la création de valeur économique pour l’ensemble de la chaîne.

À ce titre, Airbnb s’est donné l’objectif de soutenir et promouvoir le tourisme durable et valoriser les communes rurales. La plateforme a ainsi noué des partenariats avec l’Association des Maires Ruraux de France mais aussi l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) d’Eure-et-Loir ou encore le Comité Régional Touristique de Nouvelle-Aquitaine. C’est un enjeu puisque 90% des annonces de location de courte durée disponibles sur Airbnb sont situées en dehors de Paris, et on dénombre aujourd’hui plus de 50 000 annonces dans des communes rurales. Finalement, 2,7 millions de voyageurs ont pu être accueillis dans des communes dépourvues d’hôtels. La plateforme accompagne la création de clubs d’hôtes à travers la France, permettant aux hôtes de se réunir pour s’entraider et aborder les enjeux locaux du logement.

airbnb