L’économie de la considération est un concept né en 2015 au sein du Club Med. Sylvain Rabuel, alors Directeur Général France Europe Afrique, souhaite réinterroger le rapport existant entre le Club Med et ses clients. Il est en effet persuadé que les évolutions technologiques en cours vont redonner du poids aux choix des clients, actant ainsi le passage d’une économie de l’offre à une économie de la demande. Accompagné par Marion Darrieutort, CEO de l’agence conseil Elan Edelman, il s’intéresse de près aux travaux de Doc Searl sur l’« intention economy » et évoque pour la première fois l’existance d’une économie de la considération. L’idée fondamentale étant qu’en écoutant davantage les besoins exprimés par ses clients, l’interne, ou ses parties prenantes, l’entreprise va produire davantage de valeur.
Dès 2016, cette idée se traduit en actes concrets au sein de l’entreprise, notamment sur sa gouvernance : création d’un Open Codir pour interroger les clients sur la stratégie d’entreprise, mise en place d’une plateforme de co-création Club Makers… Des initiatives, dont les résultats positifs ont ensuite conduit le Club Med à s’interroger sur le potentiel de création de valeur de l’économie de la considération. Un travail mené en partenariat avec le Cabinet Roland Berger qui a abouti à la publication en 2019 du livre blanc de la considération disponible sur ce site internet.